IMG_0836.JPG

Notre histoire
(en très résumé)

L'histoire des Jardins de Mirloup, c’est l’histoire de rencontres.

  • D'abord, celle de David et Amy. Elle, débarquée en Franche-Comté en 2005 en provenance de sa Californie natale. Puis déménagement à Mulhouse pour son travail. Lui, originaire de Strasbourg venu à Mulhouse pour y exercer sa profession d’animateur associatif.

  • Puis celle de deux parcours : elle, dans ses bagages, un diplôme en littérature anglaise et un parcours émaillé de stages et de jobs en magasin bio, en homéopathie, en nutrition, et depuis toujours soucieuse des personnes en situation de fragilité. Lui, à 20 ans passe un brevet professionnel « Nature et environnement » pour partager une passion naissante, celle de l'émerveillement pour les Choses de la Nature. Et, depuis, il s'intéresse toujours de plus près aux enjeux agricoles.

  • Et aussi celle de tous deux dans une association qui développe le lien social, le partage, l’empathie, l’agroécologie et valorise l’engagement bénévole.

  • Enfin, celle avec un moulin à Chiddes dans le Morvan lors de vacances.

C’est là que, se demandant s’il était pertinent d’attendre 50 semaines dans l’année pour vivre dans un endroit où on se sent bien, la décision a été prise de s’y installer. Poussés en cela par le constat que la ville est de moins en moins soutenable écologiquement, que les gens se retranchent de plus en plus dans leur groupe d’appartenance, que le bien vivre-ensemble s'éloigne petit à petit d'un horizon désirable, ils envisagent une vie rurale et agraire.

Du temps du fonctionnement du moulin, Mirloup était un lieu de rassemblement, de rencontres, de partages. Leur ferme aujourd'hui souhaite faire revivre cet esprit. Face à la mondialisation, à la puissance des lobbys, relocaliser une production alimentaire, participer aux circuits courts, favoriser la transmission de savoirs, faire le lien entre le maraîchage BIO et la santé, le bien être, tel est le projet de Amy et David.

David prépare alors un BP de responsable exploitant agricole en maraîchage BIO, se forme à l’agroécologie et à la permaculture en woofing dans plusieurs fermes dont celle du moulin de Manspach en Alsace. Amy se forme à la Naturopathie pour développer ses compétences de conseils en alimentation et en bonne santé.

Et voilà, nous sommes en 2018 : travaux de rénovation, installation dans la ferme avec 120 ares de terrain pour le maraîchage, vente de paniers de fruits/légumes, conseils en alimentation, woofing, valorisation du moulin… Première concrétisation : plantation d’un verger conservatoire (aidé par la Région Bourgogne Franche-Comté), création d'une forêt de poche (400 m2), et aménagement des jardins ponctuent ces premières années à Mirloup. En 2020 est créée l'exploitation agricole Les Jardins de Mirloup et les premières productions arrivent sur les étals de Luzy au printemps. Depuis, une pépinière a été aménagée avec l'aide d'amis, ainsi qu'une serre mobile et une autre fixe. 

 

Merci à Marie-Thérèse Freiss et Fada Mouzaoui pour l'écriture de cette petite présentation
(2 artisans de la première heure de notre aventure)